top of page
  • Photo du rédacteurErwan Hernot

Entre stratégie et performance : jeu de correspondances



Trois facteurs de performance (la motivation, l'implication et l'engagement) rarement distingués et plus souvent employés de façon interchangeable. Trois axes utilisés dans la conception de la stratégie d'une entreprise : la raison d'être ou finalité, la mission et la vision à la fois familiers et lointains pour la majorité des employés. C'est (encore) l'été : tentons un jeu de correspondances. Alignons la mission, la vision et la raison d'être d’une entreprise sur la motivation, l'implication et l'engagement pour contribuer à une stratégie cohérente qui stimule la performance globale. Son intérêt est de nous rappeler qu'il ne faut rien oublier si on souhaite une performance régulière et durable.


1. Mission et motivation

La mission d’une entreprise concerne le quoi et le comment, c’est-à-dire ce que fait l’entreprise et comment elle fonctionne. Elle est orientée vers l’action et fournit des objectifs clairs et tangibles qui guident les activités quotidiennes et la prise de décision. Pour un salarié, la motivation se nourrit d'une compréhension claire de son rôle, de ses objectifs et des actions immédiates qui peuvent être entreprises pour réussir. Elle lui permet d'initier l'effort pour les atteindre et persévérer jusqu’à l'atteinte effective. Lorsque le salarié comprend la mission, il voit l’impact direct de son travail et la manière dont il contribue aux objectifs de l’entreprise. Cette clarté (le sens de sa contribution) facilite sa concentration qui peut considérablement renforcer sa motivation et la mobilisation de ses compétences professionnelles.

  • La correspondance : la motivation s'appuie sur la mission en permettant au salarié de "fabriquer" un sens à ses tâches quotidiennes et de se tailler un chemin clair pour contribuer au succès de l'entreprise.


2. Vision et implication

La vision représente les aspirations futures de l'entreprise, c'est-à-dire la direction qu'elle souhaite prendre à long terme. Il s'agit d'une déclaration prospective qui inspire et met au défi l'organisation d'atteindre son potentiel. L'implication fait référence à la profondeur avec laquelle le salarié est connecté aux objectifs long terme de l'entreprise. Une vision convaincante encourage le salarié à penser au-delà de ses tâches immédiates et à considérer l'impact plus large de son travail. Elle favorise un sentiment d'appartenance car le salarié se considère comme faisant partie du parcours vers la réalisation d'un objectif futur important et inspirant. Au-delà de ses compétences professionnelles, le salarié mobilise son potentiel.

  • La correspondance : la vision implique le salarié dans les objectifs à long terme de l'entreprise, lui donnant le sentiment d'appartenir à une cause plus grande que lui. « Je ne casse pas des cailloux, je polis des pierres pour bâtir une cathédrale ».


3. Raison d'être et engagement

La raison d'être est ce qui définit une entreprise de manière fondamentale : à quoi sert-elle ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Qu’est-ce qui la distingue de ses concurrents ? Elle répond à la question "Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ?" et s'ancre dans une volonté de contribuer positivement à la société ou au monde. L’engagement va au-delà de la simple participation ; il s’agit d’un lien émotionnel et psychologique profond avec l’entreprise (voir ICI la notion de contrat psychologique ). Lorsque le salarié adhère à la raison d’être, il ressent un fort sentiment d’appartenance et d’alignement avec les valeurs et la mission de l’entreprise. Ce lien émotionnel est ce qui motive un véritable engagement, car le salarié ne travaille pas seulement pour un … salaire. Au-delà de ses compétences professionnelles et de son potentiel, le salarié "met en gage" sa propre personne.

  • La correspondance : l'engagement s'appuie sur la raison d'être en connectant le salarié aux valeurs fondamentales de l’entreprise en harmonie avec les siennes.


Cet alignement montre comment chaque élément du cadre stratégique de l’entreprise (mission, vision et raison d'être) joue un rôle essentiel dans la performance. Lorsque ces éléments sont clairs pour les équipes, cohérents avec la réalité de l'entreprise et en ligne avec l'ambition de sa direction, ils créent une force puissante et cohésive qui améliore la performance globale.

0 commentaire

Comentários


bottom of page