La Minute Management : le “Job Crafting” ou l’art de redessiner son poste
- Erwan Hernot
- 28 mars
- 1 min de lecture

Le « Job Crafting » (qu'on pourrait traduire en français par remodelage du poste) est une pratique où le collaborateur ajuste les contours de son poste, en accord avec l’entreprise, pour mieux tirer parti de ses talents et centres d’intérêt. On redéfinit certains objectifs, on réalloue du temps, on crée de nouvelles missions connexes. L’intérêt est double : le salarié retrouve un élan de motivation par un travail plus en phase avec ses compétences singulières ; l’entreprise bénéficie d’une productivité accrue, car chacun s’implique davantage dans un poste « sur mesure ».
Qu'est ce que ça signifie pour le manager ?
Il doit reconnaître la diversité des aspirations. Faciliter des micro-évolutions (changement d’outils, collaboration avec un autre service, partage de connaissances, etc.) peut avoir un effet positif sur la performance globale. Le manager adopte un dialogue ouvert : quelles tâches passionnent ou au contraire usent le collaborateur ? Il évalue la faisabilité en termes d’organisation, puis négocie un cadre clair où la flexibilité reste possible. En ajustant la fiche de poste, il évite la routine et prévient la démotivation.
Exemple d’application : Un collaborateur passionné de data science propose de consacrer 20 % de son temps à analyser les données internes. Son manager l’accompagne pour réorganiser sa charge de travail. L’entreprise tire profit de nouveaux indicateurs pertinents, tandis que le collaborateur gagne en motivation et en compétences.
Commentaires