Un manager garde toujours un oeil sur le long terme tout en animant son équipe sur des temps plus courts. Sa réussite tient à la vision qu'il est capable de décliner à divers moments et dans laquelle il insère les petites victoires du quotidien. Une excellente façon de garder une équipe mobilisée.
Qu'est ce que ça signifie pour le manager ?
Diriger une équipe, c’est comme courir un marathon. Certain(e)s athlètes apprennent en préparation mentale, à découper la distance en étapes dans lesquelles il est plus facile de se projeter. En management, ce découpage impose un rythme qui crée alors une dynamique (les problèmes sont décomposés en parties plus aisées à appréhender) ; laquelle facilite une meilleure formulation des problèmes qui appellent les bonnes décisions à prendre. A l'inverse, si les défis sont perçus comme insurmontables, les acteurs peuvent être paralysés par la peur. Ils ne savent pas comment démarrer, ils sont perdus, sans repères au milieu du chemin. Mais cette approche signifie que le manager est
1) capable de conjuguer pour son équipe, long et court termes en même temps.
2) capable de scénariser (donner des repères) le parcours. Plus concrètement, il situe les efforts immédiats - des étapes fréquentes et réalisables - dans la vision (long terme). L’équipe progresse sans se sentir dépassée. Le manager valorise la constance des progrès et/ou la résilience si des difficultés apparaissent. Le guidage maintient tout le monde concentré et motivé. C'est une bonne manière de prévenir l’épuisement professionnel, de réduire le stress et de maintenir le moral de l’équipe. En fin de compte, cet accompagnement managérial favorise un sentiment d’accomplissement qui permet aux équipiers de se projeter avec confiance dans l'avenir.
コメント