Manager de managers
Devenir un manager de managers est une étape clé dans l’évolution d’un leader. Cette formation offre les outils essentiels pour relever ce défi. En tant que manager de managers, vous jouez un rôle central dans l’alignement des objectifs organisationnels, la coordination des équipes et l'élaboration d’une culture.
Grâce à un apprentissage pratique et axé sur les réalités du terrain, cette formation vous permettra de maîtriser les subtilités du pilotage de managers, de renforcer leur autonomie tout en les soutenant efficacement.
Les thèmes abordés
Chez ClavaConsulting, chaque formation est unique. Elle se compose d'une combinaison des thèmes suivants, selon les besoins du client.
Se repérer dans les différents niveaux de management : de manager de 1er niveau à manager de managers. Construire sa légitimité. Faire les deuils nécessaires. Se familiariser avec la posture. Identifier ses croyances limitantes sur le poste : reproduire le même style de leadership, crainte de ne pas être à la hauteur... Passer d'un rôle prescrit à un rôle d'auteur.
Piloter ses managers. Définir une vision. Déterminer l'effet souhaité auprès des managers : clarté et compréhension. Communiquer sa vision. Décliner la vision en stratégie, passer le relais pour les actions opérationnelles. Organiser les rapports, poser les bonnes questions.
Constituer une équipe de managers ou se contenter d'un groupe ? Concevoir un espace de leadership pour échanger en sécurité. Développer la maturité de son équipe de managers par le coaching et le mentorat. Utiliser une matrice Performances/Compétences comme outil de diagnostic guidant des actions de développement. Conduite de conversations avec des managers peu performants ou à fort potentiel. Apprendre la patience : de “Faire le travail” à “Guider le travail” et à “Guider le management”.
Rôle modèle : sans pression, avec ses imperfections. Prendre conscience de son "poids" et de sa parole partout, tout le temps. Laisser de l'espace. Reconnaître les différents styles de ses managers. Adapter son management à chacun d'eux. Élaboration de plans de développement pour ses managers. Identifier sa/son successeur(e).
Raisonner à plusieurs niveaux : vision, mission, stratégie, tactiques, objectifs. Alignement de la stratégie d'entreprise avec les objectifs des équipes : relier les points. Exemples concrets de chaînes de leadership réussies dans les organisations. Analyse d'un scénario de stratégie mal alignée et proposition d'actions correctives.
La prise de décision : les différents types de décision, les périmètres de décision, les différents rôles dans la décision. Stratégies avancées de délégation et d'autonomisation.
Accepter de faire de la politique : manager son N+1 et son N+2. Engager ses pairs. Connaître les équipes de ses managers (N-2) : quel comportement ? Faire passer ses messages (même message, canaux, forme et temporalités différentes). Développer des tactiques d'influence. Mettre sa propre hiérachie à distance : instituer des relations de coopération avec son/sa patron(ne).
Affronter la complexité. Gérer les conflits, les tensions interfonctionnelles et les défis qu'induit la complexité. Se positionner en arbitre ou en médiateur. Simplifier ? C'est changer de complexité ! Les équipes hybrides n'arrangent rien. Eviter les pièges de la complexité.
Changer de regard sur le changement. Accompagner les managers, en première ligne dans les changements organisationnels... sans les court-circuiter.
02
La pédagogie
Apprentissage actif : discussions de groupe, jeux de rôle et simulations pour inciter les participants à résoudre des problèmes.
Apprentissage expérientiel : études de cas réels et exercices basés sur des scénarios pour reproduire des défis pratiques.
Apprentissage collaboratif : encouragement des échanges entre pairs et des retours d'information pour des idées partagées.
Réflexion : réflexions individuelles et de groupe pour internaliser les résultats d'apprentissage.
Option : contribution d'experts, témoins internes.
03
Les compétences ciblées
Alignement stratégique : capacité à traduire les objectifs organisationnels en priorités réalisables pour les équipes.
Coaching : Guider les managers pour développer leurs compétences en leadership et en prise de décision.
Communication avancée : influencer, négocier vers le haut et entre les services.
Résolution des conflits : Gérer efficacement les conflits interpersonnels et interservices.
Leadership du changement : Piloter les initiatives de changement par et avec les équipes de direction.
Facilitation des décisions : Donner aux managers les moyens de prendre des décisions éclairées et indépendantes.
04
Les formats possibles
Compte tenu du public, la formation présentielle est fortement recommandée : elle offre une possibilité d'interaction plus approfondie voire des opportunités de réseautage.
La durée optimale est de 3 jours. Elle se réduit à 2 jours en sélectionnant les thèmes à travailler.
Le format se module :
- la formation se divise en modules plus courts répartis sur plusieurs semaines. Ce qui offre une flexibilité aux managers occupés tout en laissant le temps d'appliquer les concepts appris entre les modules.