top of page

La Minute Management : manager des émotions ?

  • Photo du rédacteur: Erwan Hernot
    Erwan Hernot
  • 23 mai
  • 1 min de lecture


Ne pas confondre l'arbre et la forêt
L'émotion comme compétence : la formule irritera les poètes

Les émotions sont souvent considérées comme un sujet personnel, alors qu’elles influencent profondément les relations de travail. Le manager doit donc intégrer la « compétence émotionnelle » (combiner les 2 mots fera hurler philosophes et poètes;) comme un pilier de son leadership. Il s’agit d’identifier l’impact de ses propres émotions sur son propre comportement, de percevoir celles de ses collaborateurs et de gérer les tensions avec finesse. Il ne s'agit donc pas d'empêcher une émotion, ce qui serait présomptueux et impossible. Cette compétence devient un levier majeur pour créer un climat propice à l’innovation, où chacun(e) se sent reconnu(e) et soutenu(e).Elle est également hors de portée des IA conversationnelles peu performantes à porter un jugement sur une situation à un instant T.


Qu'est ce que ça signifie pour le dirigeant ?


Le dirigeant amorce - si besoin - un changement culturel et outille ses managers (via des formations dédiées) pour apprendre à accueillir et à décrypter les émotions dans l’équipe. Il légitime ce champ d'actions, autrefois jugé « secondaire », pour que l’entreprise se dote d’un cadre sécurisant, sans tabou. En développant ce management émotionnel, le dirigeant anticipe les besoins de collaboration complexes de demain, soutient la motivation profonde de ses équipes et s’adapte mieux aux crises ou mutations soudaines.


Exemple d’application : Dans une situation de conflit latent, le manager formé initie un atelier où chacun peut exprimer ses ressentis sur le climat de travail. Il veille à rendre l’exercice constructif (écoute active, pas de jugement) et identifie les solutions proposées pour améliorer l’ambiance. Le climat se pacifie et les tensions se résolvent plus rapidement à l’avenir.



 
 
 

Comments


  • Screenshot 2024-12-20 at 14.28.28
  • Screenshot 2024-12-20 at 15.21.00
  • Noir LinkedIn Icône
bottom of page